Pour partir

• POUR QUI ?

Ces mobilités dites ‘ individuelles’ s’adressent à des élèves motivés, indépendants et capables de faire face à un temps plus ou moins long loin de leur famille et de leurs amis : ce sont là des conditions essentielles à la réussite de cette entreprise qui reste, tout d’abord, une démarche familiale, pensée et réfléchie de longue date avant sa mise en place.

• QUELLE DESTINATION et COMBIEN de TEMPS ?

Ce sont les 2 critères pour décider de la mobilité : la famille doit trouver un partenaire à l’étranger ( amis, relations ) mais le lycée peut aussi apporter son aide pour quelques destinations. ( Canada, USA, Espagne, Italie, Finlande, Australie … ).

La durée peut varier selon le lieu choisi et la famille d’accueil, la plupart de nos élèves partent aujourd’hui entre 3 semaine et trois mois. Nous établissons alors un partenariat en signant une charte commune, une convention entre toutes les parties.

Le lycée se charge alors de déclarer l’absence de l’élève auprès du rectorat.

• COMMENT FAIRE ?

La première démarche à faire pour initier le projet est de remplir le dossier de Candidature en ligne (  lien en bas de page )et de le soumettre à l’équipe du PIL, via l’adresse mail : poleinternational@stjolapommeraye.fr ou bien de rencontrer un responsable des mobilités au lycée sur les permanences proposées au lycée.

!! Toute mobilité individuelle doit être mise en valeur par l’élève qui est invité à présenter un diaporama sur son expérience !

Si vous êtes intéressés contactez le le pôle international : poleinternational@stjolapommeraye.fr

Nos lycées partenaires :

L’Australie : Un partenariat fidèle avec des professeurs de confiance : 6 élèves ont déjà participé à des mobilités individuelles avec ce lycée.

Lycée partenaire : Cornish College, Riverend Road, Bangholme, Victoria, Australia.

Le Canada : Un partenariat rassurant avec un lycée habitué aux échanges internationaux :7 élèves ont fait le voyage.Lycée partenaire : Comox Valley International School, Courtenay, BC Canada

Les USA : les mobilités individuelles sont aussi possibles avec Green Mountain, encadrées par des professeurs responsables sur place.

Lycée partenaire : Green Mountain Union Highschool, Vt USA