Le DEC et L’UCAPE

Le DEC et L’UCAPE : Le Diplôme Européen de Compétences : le DEC est un certificat délivré par une association belge, l’UCAPE (Union pour la culture et l’Avenir Professionnel en Europe), une ONG reconnue par le conseil de l’Europe. Il a pour but de renforcer l’ouverture à l’Europe au sein des classes à option européenne. Nous sommes en lien avec 4 autres lycées angevins pour travailler cette ouverture européenne ce qui peut conduire à des journées de rencontres ( comme Strasbourg en 2019, ou bien notre journée mobilité organisée au sein du Lycée St Joseph en avril 2016).

Le parcours DEC s’échelonne sur 2 années seulement, en classe de seconde et en Première.

• Le DEC en Seconde : Il s’agit là d’une demi-heure hebdomadaire répartie sur l’année pendant lesquelles l’élève va construire son ‘ parcours européen’ avec l’aide de professeurs. L’année de seconde est principalement dédiée à l’UCC ‘séjour’ qui doit permettre à chacun de travailler, d’anticiper et de s’interroger sur le pays concerné. Il donne lieu à l’oral de DEC qui se passe en fin d’année de seconde devant un jury formé des 2 enseignants concernés par ces projets. Il devient aujourd’hui un jalon d’importance dans la préparation du ‘Grand oral’ attendu au Bac 2021.

• Le DEC en Première : Pendant son année de Première, le lycéen s’ouvrira à l’histoire de l’Europe, à ses institutions, à sa géographie, son économie …l’année de première se clôture alors par un séjour de 2 jours à Bruxelles préparé par le professeur en charge du DEC. (Voir l’article dans les actualités du site du Lycée).