Erasmus + Projets

L’accréditation de notre établissement :

Projet 2018-1-FR01-KA101-046825

Mobilité de l’enseignement scolaire

Accompagner les élèves dans une meilleure maîtrise de l’oral

Les résultats en langue de nos élèves alimentent régulièrement les discussions entre professeurs de notre établissement et l’évidence des difficultés , pour une majorité de nos jeunes, à s’exprimer à l’oral, toutes matières confondues, ont amené un groupe d’enseignants à réfléchir sur la corrélation entre ces deux constats. A cela s’ajoute la nécessité, pour les enseignants, de renouveler leurs pratiques pédagogiques face au manque d’implication des élèves, du fait de leurs difficultés orales, mais aussi face au nombre croissant d’élèves dans une même classe, qui ne facilite pas la prise de parole.

Pour accompagner les élèves dans une meilleure maîtrise de l’oral et des langues étrangères, les enseignants souhaitent avoir la possibilité de se former en langue, quelle que soit leur discipline enseignée dans l’établissement et demandent à se confronter à d’autres pratiques pédagogiques afin de stimuler l’implication de leurs élèves et donc de les amener à progresser. Cette demande correspond à la fois aux souhaits des familles et des jeunes à envisager leur scolarité future dans un cadre européen élargi et répond aux exigences du nouveau baccalauréat qui fera une place plus large à l’expression orale.

La formation des enseignants dans un cadre européen permettra à ceux-ci de se constituer un réseau de connaissances et de contacts pour aider leurs élèves et leur amener la possibilité de poursuivre des études en section internationale ou à l’étranger, ce qui facilitera leur intégration professionnelle au sein de l’UE.

C’est pourquoi sept professeurs de l’établissement se sont engagés dans ce projet qui consistera dans un premier temps, à suivre une formation approfondie de langue afin d’être à même d’encadrer des activités qui permettront aux élèves de développer leurs compétences en langue étrangère: atelier théâtral, atelier de conversation en anglais, festival de théâtre avec partenaires européens, encadrement de mobilité collective en Europe.

Projet 2019-1-FR01-KA229-063009_1

Echanges scolaires Erasmus+

Pratiques théâtrales pour favoriser la pratique des langues

Les résultats en langue de nos élèves alimentent régulièrement les discussions entre professeurs de notre établissement et l’évidence des difficultés , pour une majorité de nos jeunes, à s’exprimer à l’oral, toutes matières confondues, ont amené un groupe d’enseignants à réfléchir sur la corrélation entre ces deux constats. A cela s’ajoute la nécessité, pour les enseignants, de renouveler leurs pratiques pédagogiques face au manque d’implication des élèves, du fait de leurs difficultés orales, mais aussi face au nombre croissant d’élèves dans une même classe, ce qui ne facilite pas la prise de parole.

Pour accompagner les élèves dans une meilleure maîtrise de l’oral et des langues étrangères, les enseignants souhaitent intégrer à leurs pratiques des exercices issus de la pratique théâtrale et demandent à se confronter à d’autres pratiques pédagogiques afin de stimuler l’implication de leurs élèves et donc de les amener à progresser. Cette demande correspond à la fois aux souhaits des familles et des jeunes à envisager leur scolarité future dans un cadre européen élargi et répond aussi aux exigences du nouveau baccalauréat qui fera une place plus large à l’expression orale.

L’implication de notre établissement dans un cadre européen permettra aux enseignants de se constituer un réseau de connaissances et de contacts pour aider leurs élèves et leur amener la possibilité de poursuivre des études en section internationale ou à l’étranger, ce qui facilitera leur intégration professionnelle au sein de l’UE.

C’est pourquoi nous souhaitons nous engager dans ce projet qui consistera à créer sur deux ans un festival de théâtre européen regroupant deux établissements qui échangeront en langue anglaise en proposant des activités qui permettront aux élèves de développer leurs compétences en langue étrangère : atelier théâtral, festival de théâtre avec partenaires européens, vidéos et site internet de présentation des performances.

Le public concerné: Les élèves de seconde à la rentrée 2019. Le projet a été présenté aux élèves de 3ème et lors des portes ouvertes de notre établissement. Un appel à candidature a été lancé à partir d’une étude proposée à l’ensemble des élèves de troisième sur leur capacité linguistique à l’oral. Les résultats de cette étude permettront de mettre en place un groupe d’une quinzaine d’élèves .