Le projet de Vie Scolaire est avant tout un projet qui est fait pour que nos élèves soient le mieux accompagnés et le mieux guidés tout au long de leur scolarité.

Nous les aidons à grandir et leur donnons l’envie de réussir. Les différents professionnels de la Vie Scolaire veillent au bien-être des élèves, qu’il soit physique ou psychologique.

Nous avons à cœur que nos élèves s’épanouissent au sein de l’établisse­ment. Ils sont au centre des préoccupations de la Vie Scolaire.

AGIR ENSEMBLE...

⏩ POUR LE BIEN-ÊTRE DE TOUS

Multiplier les projets sur les différents sites. Faire en sorte que l’élève s’approprie son établissement. Favoriser la sociabilisation au travers d’animations sur le temps du midi avec des moments ludiques et récréatifs. Proposer un lieu de détente aux élèves, sur des temps d’étude ou sur la pause méridienne. Ouverture d’une salle (La Cabine), avec différents espaces. Sensibiliser les élèves au respect des locaux, du matériel et du travail fourni en amont par le personnel d’entretien. Pouvoir identifier une situation conflictuelle, un mal-être voire un début de harcèlement et faire en sorte de résoudre la situation par l’accompagnement et /ou la médiation. Donner du sens au Vivre Ensemble. Favoriser les actions et initiatives des élèves, bénéfiques à l’ensemble de l’établissement.

⏩ POUR UNE MEILLEURE SÉCURITÉ

Veiller à la sécurité des élèves et limiter les risques (accidents, violences…). Veiller à un environnement sécurisé et sécurisant. Sensibiliser les élèves aux conduites à risques. Apprendre aux élèves les gestes : – de premiers secours (PSC1), – en situation d’alerte (PPMS et incendie)

⏩ POUR UNE DIMENSION ÉDUCATIVE PARTAGÉE

Capacité à pouvoir accompagner et orienter au mieux un élève en souffrance.
Posséder toutes les informations utiles pour pouvoir accompagner l’élève.
Lien formel et informel au quotidien avec la communauté éducative (ex : concertation avec la psychologue scolaire).
Permettre de désamorcer en amont une situation compliquée.
Participation de la vie scolaire aux conseils de classe (appréciations sur les bulletins de l’élève).

⏩ DANS UNE DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE ADAPTÉE ET INNOVANTE

Aides personnalisées aux devoirs et tutorat entre pairs. Faciliter les échanges et interactions en groupe. Aider l’élève à tenir son objectif, ou ses objectifs afin d’éviter une escalade dans l’échelle des sanctions. Faire vivre des espaces innovants afin de développer l’autonomie.

⏩ POUR UN ENRICHISSEMENT CULTUREL OUVERT SUR LE MONDE

Accompagner, accueillir et encadrer un groupe d’élèves lors de sorties scolaires ou mobilités par exemple. Productions artistiques (d’écrits ou de chansons) pour des évènements historiques ou des temps forts. Permettre à une classe d’utiliser différentes compétences.

⏩ DANS UNE SOCIETE NUMÉRIQUE

Rendre le numérique accessible dans toutes les salles. Garder le lien numérique entre la classe et l’enseignant. Echanger et alerter sur les dangers du numérique.

Le rôle « premier » d’un éducateur est un rôle d’acteur dans l’éducation de l’adolescent. La vie scolaire y contribue en accompagnant les élèves, en lien avec les enseignants et les familles.
Notre projet de vie scolaire se veut être en adéquation avec le terrain. Ce projet est évolutif et il s’étoffe chaque année. Un bilan pourra être réalisé à mi-chemin et en fin d’année. Les projets et les actions de la vie scolaire permettent une cohésion sur les trois sites.