Chers parents,
Chers jeunes,

Pour voir le verre à moitié plein, sans doute devons-nous réaliser que vos enfants ont pu être accueillis dans l’établissement, à 100% du temps depuis septembre. Notre voeu commun était très probablement que cela dure le plus longtemps possible mais la situation sanitaire a conduit le Président de la République à prononcer ce mercredi 31 mars, les décisions suivantes pour les établissements scolaires :
– 6 au 9 avril 2021 : une semaine de cours à la maison pour les écoles, les collèges et les lycées.
– 12 au 25 avril 2021 : deux semaines de vacances scolaires simultanées pour les 3 zones.
– 26 avril 2021 : retour en classe pour les maternelles et primaires MAIS cours à la maison pour les collèges et les lycées.
– 3 mai 2021 : retour en classe pour les collèges et les lycées (demi-groupes … ?)

Il nous faut donc une nouvelle fois nous adapter. Vos jeunes terminent ainsi ce soir, le présentiel pour le mois d’avril. Leur retour dans l’établissement devrait se faire à compter du lundi 3 mai 2021 suivant des modalités qui restent, à ce jour, inconnues mais que nous ne manquerons pas de vous préciser dès que nous en aurons connaissance.
Concernant l’ouverture de l’établissement, il reste accessible jusqu’au vendredi 16 avril compris, si besoin.

L’accueil physique comme téléphonique (au numéro suivant : 02 41 77 74 56) est assuré de 8h30 à 12h30. En cas d’urgence en dehors de ces créneaux horaires, je reste joignable aux coordonnées ci-dessous. La semaine du 19 au 23 avril, l’établissement sera fermé (congés habituels d’avril décalés sur cette semaine-là), le personnel étant pour une grande majorité en congés payés. A compter du lundi 26 avril, l’accueil téléphonique sera de nouveau assuré de 8h30 à 12h30 mais les enseignants et tous les services qui le pourront, seront en travail distanciel. Pour terminer sur l’aspect calendrier, vous aviez l’habitude de recevoir chaque mois l’éphéméride de Saint-Joseph ; vous comprendrez aisément que celui du mois d’avril 2021 manquera à vos archives, faute d’activités.

A propos de l’enseignement distanciel, sur le principe de l’an passé pour les familles et jeunes qui ont déjà connu, ce sera via Elyco, que les enseignants s’efforceront de travailler. Conscient des contraintes que l’utilisation du matériel informatique peut connaître, notamment lorsque parents et jeunes peuvent être tous en télétravail et afin d’organiser de façon raisonnable ce travail, il est convenu qu’il ne soit proposé, au maximum, qu’une visioconférence par jour aux classes du collège. Côté lycée, nous pourrions être davantage sur une visioconférence par demi-journée, au maximum. Quant aux envois de travail via Elyco, les matières qui ont habituellement au moins 3 heures de cours hebdomadaires, pourront faire deux envois dans la semaine, contre un seul pour les autres. Si le temps printanier pouvait laisser planer un air de vacances, j’attire votre attention sur le fait que la semaine prochaine et celle du 26 au 30 avril, sont bien deux semaines de classe … certes à la maison ! Je compte donc sur la vraie mobilisation des élèves, accompagnés le cas échéant de leurs parents, pour fournir le maximum malgré ces nouvelles modalités de travail.

Plusieurs autres sujets peuvent être questionnés ; voici donc ce qu’il en est jusqu’à nouvel ordre :
– les rendez-vous d’inscription au lycée sont maintenus en présentiel.
– les stages en milieu professionnel sont maintenus aux périodes initialement prévues, sous réserve de possibilité d’accueil dans l’entreprise.
– les examens, les bac et brevet blancs, les certifications (PIX, …), les ASSR1 & 2 sont toujours d’actualité à partir du 3 mai.

Concernant la confirmation d’un cas COVID qui interviendrait la semaine prochaine, je vous remercie de m’en faire part, afin que je puisse procéder à la déclaration auprès des services académiques, avec recherche éventuelle de cas contact.

Je vous remercie de votre attention pour cette communication et pour votre collaboration, dans une période où, pour vos jeunes d’abord, nous devons rester à leurs côtés.
Dans l’immédiat, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques, sans doute en plus petits comités, pour continuer à prendre soin de vous.
Veuillez croire, chers parents, chers jeunes, en nos sincères dévouements éducatifs.

Fabrice SECHET
Chef d’établissement