Collège et lycée Saint Joseph

La Pommeraye – Mauges Sur Loire / Chalonnes

Sélectionnez une page

Mercredi 5 juin 2024, les élèves de Terminale du lycée St Joseph de La Pommeraye ont eu l’extrême privilège de rencontrer Felicité Liamukuru, survivante du génocide Tutsi en 1994.
A l’occasion des 30 ans de ce « crime contre l’humanité », et grâce à la médiation de Jeanne Macé, ancienne élève du lycée, Felicité est venue raconter l’horreur planifiée par les génocidaires hutus dont elle et sa famille, comme des millions de Tutsis, ont été les victimes. Un massacre minutieusement orchestré et planifié sous l’œil bienveillant de la France et dans l’inertie de la communauté internationale qui fera un million de morts en cent jours.
A travers son parcours macabre, Felicité a, sans aucun doute, contribué à inscrire cette page sombre de l’histoire humaine dans les mémoires de son jeune auditoire, captivé et profondément ému.
Cette rencontre s’est d’ailleurs poursuivie le soir au cinéma de la Pommeraye (après la projection du documentaire « Rwanda : vers l’apocalypse« ) devant un public nombreux et tout aussi touché par ce témoignage poignant.

Pierre MAIGNANT, enseignant en HGGSP