Le vendredi 16 décembre 2022, tous les lycéens de l’établissement St Joseph ont participé à un temps fort sur les discriminations.
Ils ont pu vivre deux ou trois ateliers d’échange d’une ou deux heures parmi les onze proposés. Neuf associations étaient représentées : les fondations Le Refuge et FACE, le CERDI, le CIDFF, la DDETS, la LICRA, ACVS49, l’association de Mme BOULLOT de SABRAN, JADE.
Cette demi-journée d’animation, née d’un Conseil de Maison de l’année passée (réunissant tous les élèves délégués du lycée), a permis à l’ensemble des lycéens de compléter ses connaissances sur les discriminations (qu’elles soient religieuses, ethniques, sexuelles, de genre ou de tout autre domaine). Ils ont pu également réfléchir et débattre sur les préjugés tenaces parfois sources de peurs, de harcèlements, d’intolérances. A entendre les retours presque instantanés des élèves, ce partage fut riche en émotions et en intérêt. Nul doute que cette expérience constitue un grand pas vers l’autre, quel qu’il soit.
L’équipe des adultes organisateurs du temps fort.