Lundi 11 et mardi 12 mars dernier, les élèves de l’atelier théâtre 4e du collège de La Pommeraye ont pu participer au « printemps des collèges » un festival de théâtre organisé par l’association en jeu 49.
Les 17 élèves de la troupe ont retrouvé à la salle Claude Chabrol à Angers les élèves des ateliers théâtre des collèges Molière de Beaufort-en-Vallée, Jean Monnet d’Angers et Jean Racine de Saint-Georges-sur-Loire.
Le lundi, ils ont participé à 6h d’atelier conduit par des comédiens et comédiennes professionnels en petit groupe. Ils ont découvert de nouveaux exercices sur la voix, la posture et on créé une petite saynète qu’ils ont pu jouer le lendemain devant leurs camarades.
« les groupes étaient super, on était avec d’autres collèges et très vite on a été soudé » ( Flore, Dolyne, Luyanna, Andrea).
« J’ai appris plein de choses » ( Barnabé, Clémence)
Le mardi 12, les collégiens se sont lancés dans des improvisations sur le thème du spectacle qu’il devait voir le même soir : un enseignant remplaçant arrive dans une classe de primaire.
« j’ai adoré le moment où tout le monde pouvait aller faire une impro aléatoirement, inventé en ne sachant pas ce que les autres allaient faire » ( Malo, Zoé)
Chaque groupe a ensuite proposé 10 minutes du spectacle que leur atelier produira en fin d’année et a reçu les conseils des collégiens spectateurs.
« j’ai bien aimé quand on a joué notre pièce, c’était stressant, dans une vraie salle, devant un vrai public. Il y avait une super ambiance entre nous » ( Agathe, Mael)
« l’échange avec les autres élèves est très utile car cela nous permet de nous améliorer » ( Heloise, Caroline, Josephine).
La journée s’est terminée avec un « seul en scène » du comédien Thomas Drelon qui leur a proposé une interprétation très appréciée de « Bashir Lazar ».
Chacun a vécu un très beau festival.
« j’ai fait de super rencontre et je me suis fait de nouveaux amis » ( Marius, Eleanor, Noellya)

L’atelier théâtre 4e du collège de La Pommeraye se produira les Jeudi 6 et vendredi 7 juin à 20h à la salle Charlie Chaplin de bourgneuf-en-Mauges dans une pièce intitulée « #welcome au bahut », elle sera suivie de la pièce de l’atelier 3e « Camille ».