En choisissant la voie générale, on pense que les élèves de Première ont d’emblée pour perspectives d’avenir les formations longues. Mais, c’est oublier qu’il n’y a pas de parcours unique et qu’avant de s’engager ou de s’enfermer dans un choix, il convient de découvrir la palette des propositions. Aussi, le 13 mars 2024, une dizaine  d’intervenants venus d’établissements du Supérieur ont présenté une vingtaine de  formations différentes dans les secteurs aussi variés que la gestion des énergies ou que le bâtiment et l’industrie avec son pôle d’excellence qu’est la plasturgie, sans oublier le domaine du tertiaire (la comptabilité/gestion, le management, le tourisme, l’hôtellerie, la communication et le sanitaire et social). Nous avons même pu élargir cette année le panel de propositions avec les Compagnons du devoir, la Chambre des artisans, l’IRSS et le lycée Wrésinski.  Il peut être intéressant de découvrir ce que sont les technologies de l’industrie ou du bâtiment, la logistique des transports et même  la fleuristerie !

En s’inscrivant à quatre ateliers différents, chaque élève a pu composer son parcours à la carte. Certains ont été surpris de découvrir que les B.T.S. (Brevet de Technicien Supérieur) pouvaient non seulement s’effectuer en formation continue mais aussi en alternance, à condition de trouver un employeur. De nombreuses questions avaient été préparées en amont lors de l’Aide Personnalisée hebdomadaire sur l’orientation, ce qui a permis de faciliter les échanges. Pour garder une trace, pour nourrir les étapes de l’orientation, les élèves ont pris des notes, rédigeant par la suite une fiche synthèse et une carte mentale.

Au sortir de cette après-midi, le retour des élèves a plutôt été positif. Certains ont pris conscience que les filières courtes n’aboutissent pas qu’à un terminus, qu’elle peuvent se prolonger vers une Licence Pro ou plus loin, qu’elles peuvent même servir d’excellent tremplin pour approcher de plus près le monde professionnel. Ainsi, élèves et professeurs accompagnateurs ont été amenés, pour le plus grand plaisir de l’étonnement, à faire évoluer leurs représentations sur bien des secteurs d’activités…

Pour les P.P. de Première,
Bernard Paquereau