Ce projet est né suite à un cours de géographie sur les problèmes de la faim dans le monde et plus particulièrement en Afrique. A l’issue de ce travail, des élèves ont dit : « C’est bien d’en parler mais qu’est-ce qu’on fait pour les aider ? »
De cette phrase est née une succession d’idées dans la tête des 17 élèves de la classe 55. Grâce à Mr Naullet (AESH dans la classe SEGPA), nous avons invité l’association ‘Action solidaire » à venir témoigner dans la classe sur les besoins. Suite à cette visite, les élèves ont écrit une lettre au conseil de direction du collège pour demander l’autorisation de mettre en place une action de solidarité.
L’objectif fixé : récolter des sachets de graines pour le village de Batouri au Cameroun.
Ils ont ensuite préparé des affiches et une présentation qu’ils ont réalisées auprès de toutes les classes du collège de la 6e à la 3e.
Ce lundi, les élèves ont remis à la représentante de l’association 140 sachets de graines. Ils ont également échangé via whattsapp avec Suzanne, la camerounaise qui recevra et cultivera les graines.
Un programme riche en découvertes qui a permis à chaque élève de dépasser ses difficultés et s’investir dans un grand projet !