A l’occasion de l’opération bol de riz, diverses associations sont venues se présenter aux élèves du collège et du lycée St Joseph : les élèves de 6èmes ont appris à connaître l’association Pas à Pas, les élèves de 5èmes « Zem Bénin », les élèves de 4èmes « comité de soutien et d’aides aux SDF » et les élèves de 3èmes et les lycéens, l’association Ukr’Ngo.
En parallèle, le conseil de vie collégienne (CVC) et sa commission « actions caritatives » souhaitaient organiser une collecte et cherchaient des bénéficiaires. Les contacts étant déjà pris, l’idée d’Ukr’Ngo a été retenue… Puis l’invasion russe a commencé et s’est enchaînée la situation catastrophique sur le sol ukrainien. L’action s’est alors précipitée : mise en place des permanences (tenues par des collégiens et adultes bénévoles), communications aux élèves et aux familles. Désormais, deux matins par semaine, le mardi et le vendredi, de 7h30 à 7h50, et tous les midis (sauf le mercredi, de 11h45 à 12h15), les bénévoles du collège prennent un peu de leur temps pour ouvrir le container, trier les affaires selon des catégories (vêtements enfants, vêtements femmes, denrées alimentaires, linge de maison, produits pharmaceutiques, produits d’hygiène).
Mardi 22 mars, Mr OGER, bénévole de l’association Ukr’ngo est venu récupérer les premiers dons. Des élèves ont formé une chaîne humaine pour aider à charger le camion.
Il a pu préciser aux jeunes que désormais l’urgence était de collecter de l’eau (packs), du pain de mie, des denrées alimentaires, des produits d’hygiène, des produits de pharmacie, des matelas et des duvets…
Les collectes continuent donc….