50 élèves de Premières section européenne se sont rendus à Bruxelles les 28 et 29 mai dernier, accompagnés de trois de leurs professeurs. Il s’agissait pour eux de visiter une capitale européenne majeure et d’en découvrir à la fois les institutions et les spécificités culturelles.
Après un voyage de nuit, nous avons débuté notre séjour par une petite balade au cœur des institutions européennes : Commission européenne, Conseil de l’Union européenne (ou Conseil des ministres), Conseil européen, Conseil économique et social européen, Comité des régions… Puis nous avons poursuivi par la visite de la Commission européenne (photo) où le groupe a été reçu par un fonctionnaire de l’institution. Il nous a présenté très en détail le fonctionnement de la Commission et du « triangle décisionnel » dont elle fait partie (avec le Conseil des Ministres et le Parlement).
Après un déjeuner dans le parc Léopold, au cœur du quartier européen, nous avons ensuite visité la toute nouvelle Maison de l’Histoire européenne, qui retrace la riche et tumultueuse histoire du continent depuis l’Antiquité à grand renfort de technologie et d’interactions particulièrement attractives. Les élèves ont adoré ! Autre attraction de la journée : les chefs d’Etat européens se sont justement retrouvés à Bruxelles pour un sommet extraordinaire post-élections. Certains ont donc pu notamment apercevoir la Chancelière allemande Angela Merkel !
Après une balade libre dans le vieux Bruxelles (Grand Place, Mannecken pis…) et une nuit réparatrice à la bien nommée auberge Sleep Well, le matin du mercredi a été consacré à la visite du musée Magritte, célèbre artiste belge plutôt apprécié des élèves pour son côté à la fois poétique, surréaliste et moqueur. Après un pique-nique dans le parc de Bruxelles, nous avons poursuivi notre périple par la visite commentée du siège belge du Parlement européen (le siège officiel étant à Strasbourg), et finalement par celle du Parlamentarium, centre d’interprétation interactif sur le fonctionnement de cette institution.
Un séjour très riche et instructif qui a permis à nos jeunes de faire l’expérience concrète de l’Europe, de l’incarner par des lieux et des personnes. Une expérience particulièrement utile aujourd’hui dans cette période de doute et de repli.
Pierre Maignant.