Dans le cadre du festival « REGARDS SUR LE CINÉMA EUROPÉEN » organisé par les cinémas locaux (Espace Ciné Chalonnes, Ciné Saint-Charles Ingrandes, Grand Écran La Pommeraye, CinéVillages LP-SG-SM), qui s’est déroulé du 23 septembre au 3 octobre 2021, les élèves du lycée St Joseph sont allés découvrir un film de la sélection.
En seconde, Michel-Ange, de Andrey Konchalovsky (Russie)
En première, Le Procès de l’Herboriste, de Agnieszka Holland (Pologne)
En terminale, Un Espion Ordinaire, de Dominic Cooke (Grande-Bretagne)
Ces projections ont commencé à être exploitées dans plusieurs cours et rapprochées de certains éléments du programme. De même, en A.P., les élèves ont pu réfléchir aux thématiques importantes du film vu. L’échange collectif permet d’ouvrir à la réflexion et d’inscrire les films d’auteur dans l’esprit du débat de société.
Plus généralement, il semble utile d’insister sur le fait que regarder un film en V.O. est un apport non négligeable pour la découverte d’une langue, qui plus est dans la variété des cultures européennes. Et, le visionnage sur grand écran, dans une vraie salle de cinéma, permet d’ouvrir de multiples horizons, à bien des égards plus larges que ceux que proposent les films captés sur les plateformes numériques.