1. En quoi cela consiste t-il ?

En lycée, la section européenne  peut se poursuivre de la classe de seconde à la classe de terminale. Cela signifie que le  lycéen candidat à cette section aura un cursus général comme les autres sections PLUS 2 heures : ces 2 heures hebdomadaires étant :

• 1 heure d’anglais pour renforcer la maîtrise de la langue.
  • 1 heure de DNL (Discipline non linguistique), telle que l’Histoire- Géographie aujourd’hui enseignée en seconde en première à St Joseph. Cette DNL peut varier en fonction des années, et des formations des enseignants, ainsi, une matière scientifique peut aussi devenir une DNL.
  1.  Le Baccalauréat avec mention européennes  s‘obtient à deux conditions :
  • Avoir au moins 12/20 à l’épreuve de langue. (anglais chez nous)
  • Avoir  au moins 10/20 à l’épreuve de DNL (il s’agit d’un oral).
  1. Pour quel public ?

Un candidat à la section européenne doit se montrer motivé par les langues et faire preuve d’ouverture et d’intérêt pour les cultures, littératures et histoires des pays étrangers.

Les temps forts de cette section peuvent bien sûr varier d’une année à l’autre ; depuis 2 ans, les élèves de la section euro ont pu découvrir la Finlande (et même Tallin en Estonie !) .Ils restent néanmoins des candidats privilégiéspour les échanges avec les écoles étrangères.

En seconde , nous développons les échanges européens.

En première,  le parcours s’oriente vers les Institutions européennes et se clos par la découverte du parlement Européen  à Strasbourg (année 2014/5).